Sunday, November 29, 2009

SEMINAR: Insuffler la paix - pensez-y, parlez-en, faites-la!

Pour diffusion immédiate
Novembre 2009

Le YMCA du Grand Moncton insuffle la paix chez les personnes de tous âges durant la Semaine de la paix du YMCA

(Moncton, N.-B.) – Chacun de nous a le potentiel d’être un bâtisseur de paix comme le souligne le thème de la Semaine de la paix du YMCA : « Insuffler la paix - pensez-y, parlez-en, faites-la! ». En concert avec les autres YMCA du Canada, le YMCA du Grand Moncton insuffle la paix et aide les enfants, les jeunes et les adultes à avoir une influence positive, spécialement durant la Semaine de la paix se déroulant du 21 au 28 novembre 2009.

« Dans le monde planétaire d’aujourd’hui, nous sommes plus liés les uns aux autres que nous puissions l’imaginer, dit Chris Robicheau, coordonnateur du Comité international du YMCA du Grand Moncton. En diffusant notre message de paix, nous sommes capables d’inspirer les autres à s’engager dans des actions pacifiques », d’ajouter M. Robicheau.

Même si la paix fait partie des programmes de toute l’année du YMCA du Grand Moncton, dans le cadre de la Semaine de la paix, on met plus d’accent sur l’exploration de la paix à de nombreux échelons, spécialement chez les enfants et les jeunes. Cette année, on se concentre sur le fait d’inspirer les autres à s’engager activement dans la paix dans leur vie quotidienne. Cela constitue une partie importante de l’instauration de la paix.

« Nos actions individuelles à l’égard de la paix sont des éléments clés de la création d’un monde plus sain et pacifique. La Semaine de la paix du YMCA est centrée sur l’importance de démontrer et de vivre nos valeurs de base d’inclusion, de respect, de responsabilité, de bienveillance, d’amour et de protection de la Terre », dit M. Robicheau.

Le YMCA a créé un guide d’activités axées sur la paix pour aider les enfants, les jeunes et les adultes à traduire leurs valeurs en action en explorant des sujets comme la coopération, l’empathie, le respect, la communication positive, la résolution des conflits et les parallèles entre les enjeux mondiaux et communautaires. Le YMCA encourage les parents et les enseignants à consulter le site www.ymca.ca pour télécharger ce guide gratuit.

Un fait saillant de la semaine est l’octroi de la Médaille de la paix du YMCA à une personne ou un groupe qui, sans ressources spéciales, démontre un engagement à l’égard de la paix par le biais de ses contributions spéciales au sein de la collectivité ou à l’étranger.

No comments: